Skip to main content

Ndary Lo, le démiurge


Sous la direction de Jacques Rouayroux et  de Sylvain Sankalé

Textes de Dominique Berthet, Joëlle Busca, Marie-José Crespin, Babacar Mbaye Diop, Meadow Dibble Hilley, Pierre Jaccaud, Jacques Rouayroux et Sylvain Sankalé.

Ndary Lo,  né en 1961 à Tivaouane (Sénégal) et mort en juin 2017 à Lyon (France), est célébré comme un sculpteur de grand talent dont la renommée a largement dépassé les frontières de son pays natal. Il nous a laissé de son trop court passage terrestre tout un peuplement de figures longilignes et beaucoup de points d’interrogation.

Son œuvre, trop partialement réduite à la seule silhouette de ses Marcheurs, est celle d’un véritable démiurge. Cet artiste s’est exprimé par ses sculptures mais également par des installations sur lesquelles on ne trouve que peu de publications.

Ce livre n’entend pas dresser un tableau critique ni exhaustif de l’ensemble de son œuvre, il souhaite en faire découvrir certains aspects peu ou pas connus. Il veut donner à voir un artiste à la personnalité complexe dont la création, particulièrement diverse, est le fruit d’une longue maturation et d’une permanente remise en question, tout à la fois technique et intellectuelle.

Les différentes facettes de son œuvre sont abordées par des personnes qui ont été proches de l’artiste et qui l’ont personnellement bien connu, voire longuement suivi. Plusieurs l’ont assisté dans la réalisation de certaines de ses œuvres majeures et cet ouvrage entend combler un vide laissé béant par sa mort prématurée.

Aux essais de ces auteurs reconnus, s’ajoutent une somme d’éléments biographiques jamais compilés à ce jour et de multiples photographies qui permettent de situer l’artiste, et ses œuvres, dans leur univers et dans le nôtre.

Hommage, sans verser dans l’hagiographie, à l’heure où les œuvres des artistes africains commencent à prendre une place reconnue sur le marché international de l’art, il était bon que cet ouvrage représente un nouveau jalon pour la reconnaissance de cet artiste déjà considéré comme l’un des plus importants de son pays.

Ce livre permet d’entrer en résonance avec la pensée intime de l’artiste, de saisir ses intentions et de suivre les arcanes de son processus créatif. Ses carnets de notes nourrissent le déroulé de l’ouvrage, la trame de certains essais et sont des documents visuels qui complètent la riche iconographie permettant de saisir l’œuvre de Ndary Lo dans sa diversité.

Photos de sculptures emblématiques de l’artiste, connues ou moins connues, photos d’archives qui montrent des œuvres in situ lors d’installations qui ont fait date, sont présentées soit en vis-à-vis des textes quand elles leur apportent un éclairage spécifique, soit dans une partie dédiée à un thème. Elles ont le pouvoir de saisir un artiste dans son envol, une thématique chère à Ndary Lo.

NDARY-LO_le_demiurge_1_de_couverture

Sous la direction de Jacques Rouayroux et Sylvain Sankalé
Éd. 5 Continents

188 p. – 35 €

Ndary_Lo_le_demiurge_1et4de_couverture