Skip to main content

L’Ambitieux ou Hommage à Usain Bolt ?

L’Ambitieuse a été créée en 2011 et montrée cette même année par la galerie Guigon dans le cadre de l’exposition Strange Fruit.
La fluidité et la sensualité du corps de cette jeune femme étaient en totale opposition avec la rigidité de ses bras, surtout celle du bras droit inflexiblement tendu. Dans une première approche nous n’avions vu de cette posture que la représentation de l’ambition, du désir de réussir et « de sortir par le haut ». « Monter c’est ce que veut la vie » était le précepte nietzschéen qui fascinait Ndary Lo.

Au cours d’une récente discussion, l’équipe de la galerie Magnin-A nous a fait remarquer l’étrange parenté de cette posture avec celle que prenait Usain Bolt après toutes ses victoires, posture caricaturée à l’époque par les termes d’Eclair ou du tireur à l’arc.

Ce logo reprend la pose favorite qu’Usain Bolt a popularisée à partir de 2010 mais ne vient d’être officiellement enregistré qu’en 2022.

Ndary Lo a repris en 2011 la posture du personnage féminin au bras tendu ce qui nous a fait supposer, sans avoir encore fait le rapprochement avec le geste d’Usain Bolt, qu’il réservait au genre féminin cette avidité de réussite.

 

 

Dans les années qui suivirent Ndary Lo a réalisé toute une série d’études sur cette posture qui se termine par le monumental personnage auquel, sans aucune instruction écrite de l’auteur nous avons donné le titre de L’Ambitieux, n°289 du catalogue.
Ne l’appellerait-on pas aujourd’hui Hommage à Usain Bolt ?

Ndary Lo n’avait que très peu de considération pour les titres qu’il donnait, ou qui étaient donnés, à ses œuvres, sauf pour les installations. Il préférait que ce soient les collectionneurs qui vivent avec son œuvre qui lui donnent un titre. Dès lors l’Ambitieux ou Hommage à Usain Bolt, cela n’a pas vraiment d’importance.